Instructions et entretien

Félicitations pour l'achat de votre montre Atelier Caradant ! Cette montre est non seulement un objet symbolique témoin de votre histoire, mais aussi un bijou technologique qui nécessite d'être traiter avec attention.

Ces informations sur les conditions d'utilisation et d'entretien vous permettront d'utiliser correctement votre montre automatique et d'en prendre soin pour garantir une durée de vie optimale.

Principe du mouvement automatique

Fonctionnement de votre montre automatique

Votre montre automatique est conçue pour se remonter grâce aux mouvements naturels de votre poignet pendant la journée.

Ces mouvements mettent en rotation de la masse oscillante visible au dos de la montre, qui par une série d'engrenages génère la mise en tension du ressort de barillet, qui est dans ce cas la "batterie" de la montre.

Portez la montre régulièrement et bougez votre poignet de manière régulière pour assurer un remontage continu.

Évitez de secouer brusquement votre montre, car cela peut endommager le mécanisme interne.

REMONTAGE MANUEL

Remonter manuellement sa montre automatique

Nos montres automatiques ont une réserve de marche de 40H, c'est-à-dire la durée pendant laquelle la montre continuera de fonctionner sans remontage, lorsqu'elle est rechargée au maximum (tension maximale du ressort de barillet).

Si vous ne portez pas la montre pendant plusieurs jours, elle s'arrêtera lorsque cette réserve de marche est épuisée.

Dans le cas où votre montre automatique n'a pas été portée pendant une période prolongée ou si elle s'est arrêtée, vous devrez peut-être la remonter manuellement pour la redémarrer.

En position 0 (sans la tirer vers l'extérieur) , tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre pour réamorcer la montre.

Ne tournez pas plus de 40 tours (idéalement 20).

Etanchéité de la montre

Qu'est ce que l'étanchéité de votre montre automatique

L'étanchéité de votre montre fait référence à sa capacité à résister à l'infiltration d'eau ou d'humidité dans le boîtier.

Il existe différentes mesures d'étanchéité pour les montres, exprimées en mètres (ou en atmosphères) de résistance à l'eau.

Nos montres sont étanches et conçues pour résister à une immersion partielle dans l'eau, par exemple lors de la douche ou de la natation dans une piscine peu profonde. Elle peuvent supporter une pression de 5 atmosphères (5ATM ou 5 bars).

Il est important de noter que l'étanchéité d'une montre peut se détériorer avec le temps en raison de l'usure des joints, de l'exposition à des températures extrêmes ou de chocs. Il est recommandé de faire vérifier régulièrement l'étanchéité de votre montre par un horloger qualifié, surtout si vous prévoyez de l'utiliser régulièrement dans des conditions humides.

Pour préserver l'étanchéité de votre montre :

  • Ne réglez pas la couronne lorsque la montre est en contact avec de l'eau (y compris en conditions de forte humidité ambiante).
  • Évitez les changements brusques de température, car cela peut provoquer la formation de condensation à l'intérieur de la montre.

Nos bracelets, principalement en cuir, ne sont pas fait pour être immergés, cela réduit drastiquement leur durée de vie.

Réglage de l'heure

Comment régler l'heure de ma montre automatique

Pour régler l'heure, tirez la couronne (vers l'extérieur) de la montre à la position N°2.

Tournez la couronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour avancer les aiguilles et régler l'heure correctement.

Si votre montre dispose d'une fonction de date, tirez la couronne (vers l'extérieur) dans la position N°1. Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre pour régler la date.

Une fois l'heure et la date réglées, poussez la couronne fermement contre le boîtier de la montre pour la verrouiller en position N°0.

NB : seule la position N°0 garantit l'étanchéité de la montre. N'oubliez jamais de repositionner la couronne dans cette configuration.

Vivez avec votre montre

Usage quotidien de votre montre automatique et entretien

Évitez de secouer brusquement, ou de "choquer" la montre, car cela peut endommager le mécanisme interne.

Ne stockez pas votre montre sur une longue durée dans des conditions d'humidité, ou de température inadéquates.

Il n'est pas nécessaire de stocker votre montre dans un remontoir lorsque vous ne la portez pas. Cela use inutilement le mécanisme.

Votre montre nécessite un entretien régulier pour assurer un bon fonctionnement. Il est recommandé de la faire examiner tous les cinq ans par un horloger qualifié et de procéder à une révision si nécessaire.

Le bracelet est l'élément le plus fragile de votre montre. Il a une durée de vie de 1 à 2 ans suivant votre usage. En cas de dégradation, de déchirure ou de couture abimée, nous vous conseillons de le remplacer pour éviter de perdre ou endommager le boîtier.

Suivez nous sur les réseaux !

Ils nous soutiennent

Banque publique d'investissementAssociation Initiative EureChambre des métiers et de l'Artisanat de NormandieMontres à la française